seraphin

 

Page
d'Accueil

Quoi de neuf
sur le site

Événements
récents

Votre
agenda

Communauté
paroissiale

Textes et
Documents

Liens
orthodoxes

/a>

Ça s'est passé hier...

Ces jours-ci en
Ile de France

Prochains
Offices

Communauté
paroissiale

Textes et
Documents

Liens

Élisabeth est née au ciel

Il est difficile de s'habituer à l'idée qu'Élisabeth (Behr-Sigel) n'est plus avec nous, si grande et réelle était sa présence. Tristesse et émotion légitime de la séparation avec une grande et fidèle amie ; mais paradoxalement, joie intérieure et gratitude quand je passe en rétrospective toutes ces années où elle nous a marqués de sa personnalité hors pair. Refusant les compromissions, réagissant contre les lourdeurs de nos institutions, rappelant l'exigence de vérité et de transparence de l'Évangile, Élisabeth était profondément ouverte et attentive au dialogue œcuménique avec nos frères chrétiens, et non moins au dialogue interreligieux avec nos frères juifs descendant comme nous de la lignée d'Abraham.

Nous lui devons beaucoup dans notre prise de conscience de notre vie ecclésiale orthodoxe ici en Occident. L'Orthodoxie française fut une de ses préoccupations majeures, qu'elle partageait avec le Père Lev Gillet, ce « moine de l'Eglise d'Orient » auquel elle consacra une monographie monumentale.

Une biographie d'Elisabeth est en préparation. Nous en attendons la parution avec impatience, car nous y trouverons certainement le testament spirituel par lequel, dans l'obéissance à l'Esprit Saint, Élisabeth parle aux Églises de notre temps. Que le Seigneur l'accueille dans les demeures radieuses de son Royaume.

  Père Boris

publié dans le Bulletin de la Crypte N° 338 décembre 2005.

 

 

Analyse d'audience