seraphin

 

Page
d'Accueil

Quoi de neuf
sur le site

Événements
récents

Votre
agenda

Communauté
paroissiale

Textes et
Documents

Liens
orthodoxes

 

Brigitte Vilanova

Dans la nuit du 25 au 26 novembre 2005, Élisabeth,
militante et résistante jusqu'aux derniers jours de sa vie,
vice-présidente de l’ACAT de 1981 à 1993,
théologienne, « grande dame de l’orthodoxie occidentale »
Élisabeth Behr-Sigel, nous a quittés.

Mémoire éternelle pour cette amie, toujours souriante et malicieuse, présente aux offices de la crypte de la rue Daru jusqu'à ses 98 ans  !

Mémoire éternelle pour celle qui tel un aiguillon nous stimulait, nous entraînait dans ses combats pour les droits de l'homme, contre la torture, et parlait de l’ACAT dans les rassemblements orthodoxes, avec force et fidélité.

Mémoire éternelle pour cette femme qui sans relâche, a défendu la place des femmes dans l'Église, a écrit sur ce thème, a affronté avec courage hiérarchie et préjugés, tout en conservant sagesse et humour  !

Elle ne renia jamais ses origines juives et protestantes, docteur en théologie, elle fut même une des premières femmes pasteurs de l'Église réformée d’Alsace-Lorraine en 1931  !

Pendant ses études elle découvrit la pensée orthodoxe et se fit de nombreux amis dans les milieux intellectuels de l’émigration russe… Elle choisit de devenir orthodoxe et participera avec celui qui deviendra son maître spirituel, le père Lev Gillet (un "moine de l'Église d'Orient") à la création de la première paroisse orthodoxe francophone…

Mémoire éternelle pour son esprit œcuménique, son engagement dans notre association, son travail au sein de la commission théologique avec ses frères si proches des autres Églises qu'elle connaissait si bien.

Elle nous demandait de poursuivre la construction d'une orthodoxie occidentale, solide dans cette foi qu'elle avait approfondie, une orthodoxie ouverte…

Mémoire éternelle pour celle qui ne se « conforma » jamais, participant à la Résistance, responsable dans sa communauté, enseignante dans divers instituts de théologie, mère de famille, conférencière de par le monde, écrivain et philosophe, théologienne et militante...

Infatigable Élisabeth  !

Ta vie est un chemin bien droit, malgré tous ces détours, un chemin qui te conduit là où il n'y a plus "ni larmes, ni tristesse, ni gémissements…mais la vie éternelle  !"

Ta vie fut un modèle pour nous militants de l'ACAT.

Ta vie fut un signe de Dieu sur la Terre.

Merci.

Brigitte Vilanova.

.

 

 

Analyse d'audience