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Épître

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Saint Paul

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens

Chapitre XI verset 21 au Chapitre XII verset 9

Contraint de faire son propre éloge Paul ne veut pas s'enorgueillir

11,21 Je le dis à ma honte, nous avons été bien faibles! Cependant, de quoi que ce soit qu'on ose se vanter, - je parle en insensé, moi aussi je l'ose.

22 Sont-ils Hébreux? Mois aussi, je le suis. Sont-ils Israélites? Moi aussi. Sont-ils de la postérité d'Abraham? Moi aussi. (1)

23 Sont-ils ministres du Christ? - Ah! je vais parler en homme hors de sens: - je le suis plus qu'eux: bien plus qu'eux par les travaux, biens plus par les coups, infiniment plus par les emprisonnements; souvent j'ai vu de près la mort;

24 cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups de fouet moins un;

25 trois fois, j'ai été battu de verges; une fois j'ai été lapidé; trois fois j'ai fait naufrage; j'ai passé un jour et une nuit dans l'abîme.

26 Et mes voyages sans nombre, les périls sur les fleuves, les périls de la part des brigands, les périls de la part de ceux de ma nation, les périls de la part des Gentils, les périls dans les villes, les périls dans les déserts, les périls sur la mer, les périls de la part des faux frères,

27 les labeurs et les peines, les nombreuses veilles, la faim, la soif, les jeûnes multipliés, le froid, la nudité!

28 Et sans parler de tant d'autres choses, rappellerai-je mes soucis de chaque jour, la sollicitude de toutes les Eglises?

29 Qui est faible que je ne sois faible aussi? Qui vient à tomber sans qu'un feu me dévore?

30 S'il faut se glorifier, c'est de ma faiblesse que je me glorifierai.

31 Dieu, Père du Seigneur Jésus, et qui est béni éternellement, sait que je ne mens point.

32 À Damas, l'ethnarque du roi Arétas faisait garder la ville des Damascéniens pour m'appréhender,

33 et c'est par une fenêtre, dans un panier, qu'on me laissa glisser le long de la muraille, et ainsi j'échappai à ses mains.

12,1 Il faut se glorifier ? (cela ne vaut rien pourtant) eh bien ! j'en viendrai aux visions et révélations du Seigneur.

2 Je connais un homme dans le Christ qui, voici quatorze ans – était-ce en son corps ? Je ne sais ; était-ce hors de son corps ? Je ne sais ; Dieu le sait – cet homme-là fut ravi jusqu'au troisième ciel.

3 Et cet homme-là – était-ce en son corps ? Etait-ce sans son corps ? Je ne sais, Dieu le sait – , je sais

4 qu'il fut ravi jusqu'au paradis et qu'il entendit des paroles ineffables, qu'il n'est pas permis à un homme de redire.

5 Pour cet homme-là je me glorifierai ; mais pour moi, je ne me glorifierai que de mes faiblesses.

6 Oh ! si je voulais me glorifier, je ne serais pas insensé ; je dirais la vérité. Mais je m'abstiens, de peur qu'on ne se fasse de moi une idée supérieure à ce qu'on voit en moi ou ce qu'on m'entend dire.

7 Et pour que l'excellence même de ces révélations ne m'enorgueillisse pas, il m'a été mis une écharde en la chair, un ange de Satan chargé de me souffleter – pour que je ne m'enorgueillisse pas ! (2)

8 À ce sujet, par trois fois, j'ai prié le Seigneur pour qu'il s'éloigne de moi.

9 Mais il m'a déclaré : "Ma grâce te suffit : car la puissance se déploie dans la faiblesse." C'est donc de grand coeur que je me glorifierai surtout de mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ.

Notes

(1) Paul évoque ainsi son rapport à l'identité juive dans Ph 3,4-7 : "Et pourtant quant à moi, j'aurais sujet de mettre aussi ma confiance dans la chair. Si quelqu'autre croit pouvoir le faire, je le puis bien davantage, moi, un circoncis du huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin; Hébreu, fils d'Hébreux; pharisien, pour ce qui est de la Loi; persécuteur de l'Eglise, pour ce qui est du zèle, et quant à la justice de la Loi, irréprochable. Mais ces titres qui étaient pour moi de précieux avantages, je les ai considérés comme un préjudice à cause du Christ."

saint Jean CassienCommentaire patristique par saint Jean Cassien de Marseille

"Le travail des insensés cause leur peine, parce qu'ils ne savent pas aller dans la Cité" (Qo 10,15), c'est-à-dire "dans la Jérusalem céleste, qui est notre mère à tous." (Ga 4, 26) Celui, au contraire, qui aura renoncé véritablement au monde, pour prendre le joug du Seigneur, et apprendre de lui à souffrir chaque jour les injures, parce qu'il est doux et humble de cœur, restera inébranlable dans toutes les tentations, "et tout ce qu'il fera tournera à bien." (Ro 8,28) "Car les paroles de Dieu, selon le Prophète, sont bonnes pour celui qui marche avec droiture." (Michée) "Les voies du Seigneur sont droites, et les justes y marchent, tandis que les pécheurs y tombent." (Os 14,10) La grâce miséricordieuse du Sauveur nous a plus accordé, en nous faisant lutter contre les tentations, qu'en nous épargnant la nécessité de les combattre. Il est bien plus méritoire de rester toujours inébranlable, au milieu des souffrances et des peines, de supporter, sans craindre et sans douter du secours de Dieu, les attaques de tout le monde ; de se servir des persécutions des hommes, comme d'armes invincibles, pour triompher glorieusement de l'impatience, et d'acquérir, pour ainsi dire, la vertu par la faiblesse ; car, selon saint Paul, "la vertu se perfectionne dans l'infirmité."(2 Co 12,9)

"Voici que je vous rends comme une colonne de fer, comme un mur d'airain sur toute la terre, pour les rois de Juda, les princes et tous les peuples du monde. Ils combattront contre vous ; mais ils ne prévaudront pas, parce que je suis avec vous pour vous délivrer, dit le Seigneur." (Jer 1,18)

Ainsi, comme Dieu nous l'a enseigné, la voie royale est douce et facile, quoiqu'elle paraisse rude et pénible. Lorsque les serviteurs pieux et fidèles se seront soumis au joug du Seigneur, lorsqu'ils auront appris de lui qu'il est doux et humble de cœur, et qu'ils auront déposé le fardeau des passions terrestres, ils trouveront, non pas la peine, mais le repos que Jésus-Christ promet à leurs âmes ; comme l'annonce le prophète Jérémie : "Tenez-vous sur les chemins et voyez ; interrogez les sentiers anciens pour savoir quelle est la bonne voie ; suivez-la, et vous trouverez le repos de vos âmes" (Jer 6,16) ; "car alors les chemins mauvais deviendront droits, et les sentiers rudes s'aplaniront" (Is 40,4) ; "ils goûteront et verront combien le Seigneur est doux." (Ps 23, 9)

Ceux qui écoutent le Christ qui crie dans l'Évangile : "Venez à moi, vous tous qui souffrez et qui êtes chargés, et je vous soulagerai," déposeront le fardeau du vice et comprendront ce qui suit : "Car mon joug est doux et mon fardeau léger." (Mt 11, 30)

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