Site de la Crypte

seraphin

Épître du jour

Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour

Saint Paul

Première lettre de Paul à Timothée

Chapitre Ier versets 15 à 17

Il est venu en ce monde pour sauver les pécheurs dont je suis le premier

15 Elle est sûre cette parole et digne de tout notre accueil : Jésus le Christ est venu en ce monde pour sauver les pécheurs, dont je suis, moi, le premier.

16 Et s'il m'a été fait miséricorde, c'est pour qu'en moi, le premier, Jésus Christ manifestât toute sa patience, faisant de moi un exemple pour ceux qui doivent croire en lui en vue de la vie éternelle.

17 Au Roi des siècles, Dieu incorruptible, invisible, unique, honneur et gloire dans les siècles des siècles ! Amen.
 


saint Jean ChrysostomeCommentaire patristique par saint Jean Chrysostome

On se demande si les ennemis de Dieu, les pécheurs, ceux qui n'étaient justifiés ni dans la Loi ni par les oeuvres, obtiendront réellement tout à coup et par la seule foi, la justification qui est le premier des biens. L'apôtre s'étend sur ce chapitre dans l’épître aux Romains, et il s'y étend ici encore.
"La parole est fidèle", dit-il, "et digne d'être reçue : Jésus le Christ est venu en ce monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier".
Car, comme c'était là surtout la doctrine que les juifs avaient peine à suivre, il leur persuade de ne pas s'attacher à la Loi, car par elle et sans la foi l'on ne peut être sauvé. Il combat donc sur ce point. Il pensait qu'on jugerait incroyable qu'un homme qui aurait étourdiment dissipé toute sa vie antérieure, et l'aurait salement employée à de mauvaises actions, dût être ensuite sauvé par la seule foi. C'est pour cela qu'il dit : "La parole est fidèle".

Texte intégral "Sur la justification et l'humilité" et Enregistrement audio

Analyse d'audience